Adapter votre voiture classique à l’essence d’aujourd’hui

Christine V

Les propriétaires de voitures classiques et anciennes savent bien que l’essence d’aujourd’hui est très différente de celle qu’ils utilisaient auparavant. Ces différences peuvent affecter le fonctionnement de leurs voitures classiques.

Certains de ces problèmes peuvent être résolus en réglant le moteur de votre voiture classique pour qu’il fonctionne mieux avec l’essence moderne. https://www.autos-clasicos.net/ vous présente dans cet article comment adapter une voiture classique à l’essence nouvelle génération.

Les moteurs d’aujourd’hui sont d’un autre niveau

Les moteurs d’aujourd’hui ont des années-lumière d’avance sur ceux d’il y a quelques décennies.

voiture classique essence

Les moteurs à essence d’aujourd’hui sont à injection (et non plus à carburation) et contrôles par des ordinateurs. La principale fonction de l’ordinateur de la voiture, en ce qui concerne le fonctionnement du moteur, est de régler des éléments comme l’injection de carburant et l’avance à l’allumage.

L’ordinateur est programmé avec une courbe d’avance à l’allumage adapté à l’essence d’aujourd’hui. Si l’ordinateur détecte des changements dans la façon dont le mélange air-carburant s’enflamme, il peut modifier l’avance à l’allumage pour que le moteur continue à fonctionner de manière optimale. Pour le gouvernement, cela signifie les émissions les plus faibles.

Le problème des voitures classiques et du carburant moderne

Le problème est que les moteurs des voitures classiques n’ont pas la capacité d’ajuster ces types de paramètres du moteur parce qu’a) ils sont équipés d’un carburateur et non d’une injection de carburant et b) ils n’ont pas d’ordinateurs.

La modification de la formulation des essences actuelles peut entraîner un appauvrissement de 3 à 5 % de votre carburateur par rapport aux essences pour lesquelles ces voitures ont été conçues à l’origine. Cela peut également provoquer des ratés d’allumage et une mauvaise réponse à l’accélérateur.

Cela signifie que si vous voulez que votre voiture classique ou ancienne fonctionne au mieux avec les carburants modernes d’aujourd’hui, vous devrez réajuster vous-même le carburateur et le distributeur.

Découvrir notre vidéo sur les meilleurs tuning de voiture ancienne ici sur ce lien.

Changer le réglage de votre voiture classique

voiture classique essence

Si la voiture est trop pauvre, vous devrez enrichir le système de ralenti en agrandissant le puits de ralenti ou le limiteur de canal de ralenti, selon que vous avez un carburateur de type Holley ou Rochester, voire un carter.

Si le problème est la réponse de l’accélérateur, il peut souvent être résolu en rendant le circuit de la pompe à accélérateur plus actif. Pour ce faire, vous changez la taille du ressort ou de l’embout de la pompe de la pédale d’accélérateur.

Parfois, si vous avez un carburateur haute performance de remplacement, vous pouvez constater que les ressorts de pompe qu’ils ont utilisés ne sont pas aussi solides que les ressorts de pompe d’origine. Cela se produit le plus souvent si le carburateur a été fabriqué dans les années 80 et au-delà.

Après tout cela, il ne faut pas oublier de réajuster la courbe d’allumage et la courbe de mélange air-carburant. Votre voiture classique ou ancienne devrait maintenant être prête pour des performances maximales avec l’essence reformulée d’aujourd’hui.